Table de travail, partie 19

Amis cartonnistes, bonjour.

Nous allons voir dans cet article comment consolider et renforcer le haut de notre pied central à l’endroit des tiroirs. C’est tout simple, nous allons fabriquer une niche qui va rentrer dans le pied et qui contiendra le tiroir.

Reprenons notre pied central dans l’état où nous l’avions laissé dans l’article précédent.

Pied central collé

Nous allons fabriquer une niche de 4 côtés de 83mm de large (épaisseur entre les 2 faces), la hauteur est à mesurer et doit être de 7,5mm de moins que le logement. la longueur est à mesurer également. Si vous coupez proprement, prenez la longueur totale de la loge, sinon retirez un ou 2mm.

Le carton utilisé fait toujours 7,5mm d’épaisseur (pour moi). Nous aurons donc 4 côtés à couper: 2 de 83mm par la longueur de la loge et 2 de la longueur de la loge par la hauteur mesurée précédemment moins 2 fois 7,5mm. Je m’explique: une fois le couvercle de votre niche posé, il devra rester au dessus 7,5mm pour poser le dessus du pied.

Coupons les morceaux comme ceci.

Les cartons de la niche

Collons le bas avec les 2 côtés (ils viennent dessus), comme ceci.

3 côtés de la niche

Comme d’habitude vérifiez l’équerrage. Ensuite kraftez les angles intérieurs (c’est plus facile maintenant), comme ceci.

Kraftage

Si vous avez des difficultés pour krafter en intérieur comme ici, une astuce tout d’abord: pliez votre papier collant en 2 sur toute la longueur avant de le mouiller et un outil ensuite, celui ci.

Outil spécial

Cet outil vous permet d’appliquer et de lisser plus facilement votre kraft dans les endroits difficiles d’accès. On le trouve en papèterie ou magasin de travaux pratiques.

Une fois le krafage terminé, mettez de la colle chaude dans la loge, sur les 3 côtés et collez y votre niche. Vous devez obtenir ceci.

Niche en place

Il ne reste plus qu’à coller le dessus de votre niche pour qu’elle soit terminée. J’ai omis de faire une photo et n’ai donc pas la niche complète à vous montrer.

Il vous reste à faire la même chose de l’autre côté pour le 2eme tiroir.

Voila qui referme cet article. Nous verrons dans le prochain les derniers collages sur le pied central et le kraftage. Il restera un article ensuite concernant les tiroirs et ensuite les finitions.

Bonne semaine et à bientôt.

Jean Michel.

Cette entrée a été publiée dans Table de travail, Travaux pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>