Table de travail, partie 18

Amis cartonnistes, bonjour.

Nous allons voir aujourd’hui, comment coller l’autre face de notre grand pied central. Ce n’est pas évident de coller toutes les traverses en même temps, et il est impensable de le faire à la colle chaude, elle refroidit beaucoup trop vite.

Nous allons donc la coller avec de la colle à bois, mais il y a un petit problème, si vous mettez la colle sur les traverses, la colle s’écoule par les cannelures, et donc ne sert à rien. Il est donc impératif de krafter les traverses avant, puis de mettre la colle comme ceci.

Kraftage et collage

Il n’est pas nécessaire de krafter et coller toutes les traverses: ici ne sont enduites que les traverses verticales. Ensuite vous collez la 2eme face en faisant très attention à l’équerrage; laissez votre carton à plat et vérifiez l’équerrage dans tous les sens. Mettez du poids le temps que ça sèche.

Une fois les 2 faces collées, vous devez obtenir ceci.

Les 2 faces collées

Vous pouvez voir sur cette photo, l’emplacement du tiroir. Sur ce pied 2 grands tiroirs serviront de rangement, un de chaque côté.

Voilà qui referme cet article. Dans le prochain nous verrons comment consolider le haut de ce pied à l’endroit des tiroirs car les traverses ne montent pas jusqu’en haut.

A bientôt,

Jean Michel.

Cette entrée a été publiée dans Table de travail, Travaux pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Table de travail, partie 18

  1. Super texte. Il y a très bientôt la suite au miens.

  2. adion dit :

    1. Donc, si je comprends bien, vous avez encollé les traverses verticales plutôt que celles horizontales, c’est à dire celles qui supportent les lignes de forces principales (gravitationnelles) ; et qui ont le rôle de piliers.

    2. Je suis novice dans les colles (aussi), mais il m’est difficile de croire qu’il n’en existe pas de gélatineuses, qui ne risquent donc pas de couler le long des cannelures.
    Comme un… flan, peut-être ? 😉

  3. Jean Michel Devaux dit :

    Bonjour Adion
    En fin de compte toutes les traverses sont encollées, sur la première face, et seules les verticales (celles qui supportent les forces) sur la deuxième face. C’est largement suffisant.
    Quand aux colles j’utilise celle là car elle est peu chère et se trouve partout, mais personne ne vous interdit de faire votre expérience et de nous en faire profiter.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>