Table de travail, partie 17

Amis cartonnistes, bonjour.

Voici aujourd’hui, un des derniers articles concernant cette table de travail. Nous allons voir ici le collage des traverses sur le grand pied central, chose délicate mais faisable si vous suivez bien mes conseils et êtes méticuleux.

Nous allons commencer par les traverses verticales, celles qui ont les fentes vers le haut (pour moi).

Comme il y a énormément de choses à vérifier en même temps, le décalage à 7,5mm en haut et en bas, le positionnement exact, ainsi que la perpendicularité, je vais vous montrer une astuce qui permet de surveiller tout ça et en plus d’avoir les mains libres. Nous savons que nos traverses verticales et horizontales, une fois encastrées les unes dans les autres sont perpendiculaires à la façade, donc plus besoin d’équerre pour cela.

Perpendicularité

Voyons voir maintenant comment bien positionner le tout et le maintenir en place afin de pouvoir coller tranquillement. Tout simplement en mettant du poids sur les traverses. Vous les mettez à leur emplacement très précisément et vous mettez quelque chose de lourd dessus, pour les empêcher de bouger. Comme ceci.

Positionnement

Maintenant que ces 2 traverses verticales sont bien positionnées, collons les, de la manière suivante.

Collage ici

Mais attention ne pas mettre de colle sur les traverses horizontales pour le moment, et ne pas en mettre ici non plus.

Pas de colle ici

Une fois la colle durcie, retirez la traverse horizontale et mettez une traverse verticale de chaque côté de celles déjà collées. Remettez la traverse horizontale, positionnez comme il faut et remettez les poids en place. Collez.

Faites de la même manière jusqu’à ce que toutes les traverses verticales soit collées.

Ensuite commencez à coller les traverses horizontales, en les mettant en place l’une après l’autre, c’est plus facile pour passer le pistolet à colle, et en mettant toujours du poids pour bien les appliquer. Quand vous aurez collé toutes les traverses, vous devez obtenir ceci.

Toutes les traverses en place

Voila qui referme cet article. Nous verrons dans le prochain comment coller l’autre face de ce grand pied.

Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt,

Jean Michel.

Cette entrée a été publiée dans Table de travail, Travaux pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>