Table de travail, partie 16

Amis cartonnistes, bonjour.

Nous allons voir aujourd’hui comment tracer et découper les traverses. Cet article s’adresse aux débutants, encore que chacun peut y trouver ce qu’il cherche.

Tout d’abord il est très important de positionner la traverse à l’emplacement qui lui est dédié et ce très précisément, donc soyez patient avec vous même, revérifiez plutôt 2 fois qu’une avant de tracer et surtout avant de couper. Nous avons déjà à ce stade préparé les traverses de 83mm de large, la longueur dépendant de l’emplacement, encore que personnellement, je les coupe au tracé surtout sur de grands meubles, comme ici.

Commençons par le positionnement.

Positionnement de la traverse

Et le détail.

Détail du positionnement

Dans les photos ci-dessus vous voyez la traverse verticale 15 qui arrive en bas dans la partie arrondie. Il est indispensable qu’elle soit positionnée dans la partie la plus haute de l’arrondi afin de ne pas dépasser du carton (photo de détail). Soyez précis dans le positionnement, vos finitions en dépendent. Tenez la traverse fermement pendant que vous allez tracer les emplacements des traverses horizontales, comme ceci.

Tracé sur la traverse

Tracez également la fin de la traverse pour la couper à la bonne longueur. Marquez sur votre traverse son numéro ou sa lettre et mettez une flèche pour indiquer le haut du meuble (vos traverses sont rarement symétriques).

Repérage traverse

Sur ce meuble j’ai pris comme convention de couper les encoches dans la partie haute des traverses verticales (mais vous n’êtes pas obligé de faire comme moi, l’important étant de faire les encoches du même côté sur les mêmes traverses). La hauteur des encoches est de la moitié de la largeur de la traverse soit 42mm (il vaut toujours mieux que l’encoche soit un peu plus longue qu’un peu plus courte, sinon vos traverses ne seront pas à la même hauteur).

Tracez ensuite à l’équerre à talon les encoches sur la traverse en prenant appui avec le talon sur la partie où ont été faits les relevés.

Positionner l'équerre

Voici le résultat des tracés.

Tracé des encoches

Détail.

Détail du tracé

Pour les traits médians, tracez 42mm de chaque côté de la traverse et tracez les tous en même temps.

Ensuite faites les découpes au cutter ou au scalpel (c’est mon cas, je trouve que ça coupe beaucoup mieux).

Voici le résultat.

Encoches du côté haut

Et de l’autre côté.

Encoches du côté bas

Il est évident que pour les traverses horizontales, les encoches seront en bas, mais le principe de tracé est identique.

Petite chose avant de terminer, si vos traverses sont trop courtes (ça arrive souvent car on garde les plus beaux cartons pour les façades), faites des raccords, mais pas n’importe où. Si vous rallongez une traverse verticale, faites votre raccord entre 2 horizontales comme ici.

Raccord sur une traverse

Voila qui referme cet article. Dans le prochain nous allons commencer le collage des traverses et dans un suivant, les niches de réception des tiroirs (petite surprise non prévue au départ).

Bonne semaine à tous et toutes, à bientôt,

Jean Michel

Cette entrée a été publiée dans Table de travail, Travaux pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Table de travail, partie 16

  1. Gilles dit :

    Alors la, chapeau,
    Je viens de tout lire d’une seule traite. Que dire ? Tout simplement génial. Des explications claires et nettes. Tu dois passer un temps fou pour tout expliquer. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>